Accueil
Angélique à Paty
Cliquez ici pour son histoire
Je vous présente ma merveilleuse petite puce Shiva. Elle est très douce et câline, un vrai rayon de soleil dans ma vie. Si vous voulez voir son album photo et découvrir son histoire, cliquez sur sa photo.
Sylvie de la Maison des Animaux a eu une brillante idée pour pour stopper les préjugés sur les chats noirs en créant Mascotte. Si vous voulez devenir comme moi partenaire de Mascotte, cliquez sur le logo.
Voici quelques superstitions positives sur les chats noirs et les chats en général. (source: Le livre des superstitions, Eloïse Mozzani.)
Adoré par les anciens puis objet de haine au Moyen Âge, le chat, qui n’a laissé indifférent aucune grande civilisation, occupe une place tout à fait singulière dans les superstitions. Les présages funestes qui lui sont attachés, notamment en France et en Belgique, ont la vie dure : aujourd’hui encore, cet animal suscite parfois une répulsion irraisonnée, sans parler de la crainte du matou noir, diabolique par excellence, et symbole des ténèbres et de la mort.

Pourtant il n’en a pas toujours été ainsi : le chat, emblème de fécondité, fut particulièrement vénéré par les anciens Egyptiens, comme en témoigne un hymne inscrit sur une colonne du IVe siècle avant notre ère et adressé à Râ d’Héliopolis : « Ô chat sacré ! Ta tête est la tête du dieu soleil. Ton nez est le nez de Thoth, du seigneur trois fois grand d’Hermopolis. Tes oreilles sont celles d’Osiris qui entend la voix de tous ceux qui l’invoquent. Ta bouche est la bouche du dieu Atmou, le seigneur de la Vie, qui t’a préservé de toute souillure. Ton cœur est le cœur de Phtah ».

Des chats, considérés comme de véritables dieux vivants, vivaient dans la cour du temple de la déesse bienfaitrice et protectrice Bastet, femme à tête de chat, honorée à Bubastis. Les enfants de cette ville portaient autour du cou un médaillon représentant une tête de chat, qui les mettaient à l’abri de tous les maux. Dans toute l’Egypte, quand le chat de maison mourait, la famille prenait le deuil (en se rasant la tête ou les sourcils) et, qu’elle fût riche ou non, l’embaumait.

Le culte du chat en Egypte ne s’éteignit qu’au Ive siècle de notre ère. Ces félins appelés « mangeurs de chagrin », passaient pour absorber les mauvaises influences et pour posséder le don de dédoublement. On leur attribuait neuf vies.

Au Brésil, la déesse Nanà est la protectrice des chats A Salvador de Bali en particulier, les chats noirs qui sont peu courrant sont très appréciés en vertu de leur pouvoir de protection.

Au Pérou, le chat passait pour un messager céleste.

En Afrique, les Bantous tiennent le chat pour sacré et il est le seul de tous les animaux domestiques à ne pas être soupçonné de sorcellerie.

Mahomet affectionnait le chat : il lui assura même une place au paradis. Selon la légende, un jour que son animal favori était assoupi sur une manche de sa veste, le prophète, plutôt que d’interrompre son somme, préféra couper son vêtement pour s’en aller en prière. A son retour, le chat le remercia de sa sollicitude en faisant le gros dos. Mahomet le caressa trois fois de suite, lui communiquant ainsi la vertu de toujours retomber sur ses pattes.

Selon des bergers de la Creuse, lorsque Dieu chassa Adam et Eve du paradis terrestre, leur troisième fils Jacob en fut tout particulièrement attristé. Mais un chat lui proposa de l’y ramener. Après de nombreuses épreuves et un long périple de plusieurs jours, le chat parvint avec Jacob aux portes du paradis, où ils furent autorisés à passer une heure. La légende dit qu’il y aura toujours et ce jusqu’à la fin du monde, un enfant et un chat qui connaissent le chemin du paradis.

Dans diverses régions françaises (Bassin parisien, Gironde, Baugeois, Loire-Atlantique, Midi), le chat noir porte chance à la maison et aux habitants. Dans le Béarn, il protège des sorciers.

En Belgique et au Luxembourg, « le chat noir est le meilleur des chats » et il prend plus de souris que les autres matous. En Wallonie, la naissance d’un chaton noir est très bénéfique mais le donner peut attirer des ennuis.

Au Pays Bas, si on demande un chaton à son voisin et que celui çi en donne un de couleur noire « c’est le bonheur qui entre dans votre maison ».

En Grande Bretagne, notamment dans le nord du pays, le chat noir porte chance et à sa vue il faut faire un vœu. Charles Ier d’Angleterre se croyait sous la protection occulte de son matou noir qu’il faisait constamment garder pour ne pas le perdre. Mais un jour, le chat tomba malade et mourut : « Ma chance est partie » déclara le roi qui, le lendemain de la mort de l’animal fut emprisonné avant d’être exécuté en 1649. Winston churchill aimait également caresser les chats noirs. C’est pourquoi prétendit-on, il gagna la seconde guerre mondiale. On dit aussi que le 25 janvier 1965, le chat de Churchill « sauta du lit de son maître, qu’il n’avait pas quitté depuis une semaine et se mit à miauler tristement devant la porte cherchant à sortir de la chambre. Bien que quelques heures auparavant, les médecins de Sir Winston eussent déclaré que l’homme d’Etat était hors de danger, la prémonition du chat devait se confirmer : le jour suivant à 8 heures du matin, le célèbre malade rendait son dernier soupir ».

Selon des croyances anglaises, la présence d’un chat noir dans un foyer où il y a des jeunes filles leur assure de nombreux amoureux. Le chat noir qui pénètre dans une maison (ou monte sur un bateau), y apporte la prospérité et même des rentrées d’argent à condition que l’on ne le chasse pas. Avoir sur soi des poils de chat noir attire la chance au jeu ; pour gagner aux cartes, on caresse sept fois la queue d’un chat noir (on peut également passer sur l’échine de ce dernier un billet de loterie). Dans le Yorkshire, les femmes de marins gardaient auprès d’elle un chat noir, il portait chance à leur mari parti en mer.

Les américains, qui estiment particulièrement le chat noir à figure blanche, considèrent aussi que la famille qui possède un chat noir est heureuse (et protégée des incendies) et qu’il porte bonheur à la maison dans laquelle il entre. Pour attirer la chance, on porte des épinglettes ou des broches en forme de chat noir. Une touffe de poils d’un chat noir mâle cousue dans un sac et portée autour du cou protège des sorcières et des indésirables. On utilise aussi le chat noir pour reconquérir un fiancé: il suffit de mettre le chat sous un panier, de s’asseoir dessus et de dire trois fois «Mon chéri, viens vers moi ».

En Europe, les chats tigrés et les chats gris sont bénéfiques ; si l’un d’eux vient vers vous ou s’installe dans votre maison, ils vous promettent de l’argent. En Bohême, en Silésie et au Canada, le chat à trois couleurs est de bon augure : il est l’ange gardien de la maison. En Russie, le chat bleu jouit d’une bonne réputation.

En général, la présence d’un chat, qu’il soit noir ou non, purifie la maison et repousse les mauvaises influences. Il attire à lui les maladies et les fluides négatifs de son maître. Le chat éloigne les lutins et les esprits qui provoquent les cauchemars et repère les endroits maléfiques.